Swimcenter est un établissement proposant des activités aquatiques pour les plus jeunes comme pour les adultes.
Une enseigne de sports aquatiques dont la réputation n’est plus à prouver
L’enseigne a déjà fait ses preuves sur la ville de La Rochelle (ville natale) avec 2 centres de remise en forme à moins de 20km l’un de l’autre et 12 centres dans la France entière. Pour 2017-2018, projection d’ouverture de 10 centres en France. A terme, notre objectif est un rythme d’ouverture de 15 à 20 Swimcenter par an.
L’activité aquatique en France est répartie de la manière suivante, les piscines publiques réservées en priorité aux domaines scolaires, associatifs et les piscines privées. Les piscines publiques libèrent très peu de place pour les activités grand public comme l’aquagym ou l’aquabike. Souvent sur des créneaux d’horaires réduits, avec une multitude de personnes dans le cours et souvent un maître-nageur pluridisciplinaire rend les activités d’aquagym et d’aquabike difficilement praticables.
Idem pour le traitement de l’aquaphobie (la peur de l’eau) chez l’adulte et le perfectionnement ou la piscine publique se développe lentement face à cette nouvelle demande.
Notons qu’il y a 1 personne sur 3 qui, après 50 ans, connaît une appréhension de l’eau. Ces personnes souhaitent apprendre à nager pour pratiquer l’aquagym, acheter une piscine ou un bateau, ou simplement surveiller leurs petits enfants lors d’un séjour en mer…
Les municipalités sont de plus de plus réticentes à ouvrir des piscines classiques. Un budget souvent lourd et surtout le service reste public. Cependant, de plus en plus de centres aquatiques apparaissent, regroupant toutes les activités dans un contexte de « vacances ». Ces complexes étudiés pour accueillir toute la famille restent fort sympathique, mais le nombre de personnes, les créneaux d’ouvertures et cette notion de généralité rendent les centres classiques.
Bien sûr, il reste toujours la possibilité de pratiquer des activités aquatiques dans d’autres contextes, comme chez un kinésithérapeute, un centre de fitness ou les centres de thalassothérapie. Ces centres-là ont adapté leur piscine afin de proposer cette nouvelle prestation. Les centres médicaux restent assez petits en surface d’accueil, et les thalassothérapies pratiquent souvent des prix importants.
Face à ce constat nous avons voulu créer les premiers centres de nage en France.
Bienvenue dans notre concept regroupant des marques innovantes dans le marché de la piscine et de la remise en forme.
L’histoire des centres Swimcenter
Créé en 2006, Dynam’eau® – fondée par Thomas Jousselin – propose toutes les activités liées à la natation et compose des séances collectives coachés et en musique.
Dès la naissance de l’Aqua’Vélo en France, Dynam’eau fut le premier à proposer des cours à La Rochelle (17).
De l’expérience d’exploitant de Thomas Jousselin et de son association avec la société d’Agencement de centre aquatique Swimform est née la franchise Swimcenter.
Aujourd’hui, Thomas JOUSSELIN, directeur de la franchise Swimcenter et intervenant Aqua’Fitness au CREPS de Boivre (86), met son savoir faire au service du développement du réseau, de l’animation et du suivi des franchisés.