Franchise Magazine, Swimcenter dans la presse
Le Fitness… à fond la forme
Depuis deux ans, les enseignes de fitness à la recherche de partenaires ne cessent de se multiplier. Concepts haut de gamme, réseaux lancés il y a quelques années et qui, après un petit développement régional, affichent des ambitions nationales, voire internationales … : chacun a son histoire et cherche à trouver le positionnement qui le démarquera d’une concurrence acharnée…
En marge de ce foisonnement, des chaînes dédiées à la remise en forme aquatique, au karting en salle ou aux accessoires pour mobile cherchent également à multiplier leurs implantations.
Swimcenter nage en franchise
Swimcenter est un club dédié aux activités aquatiques pour les plus jeunes comme pour les adultes : de l’aquabiking à l’aquagym en passant par les leçons de natation, les cours de perfectionnement et les bébés nageurs ou encore le traitement de l’aquaphobie pour les adultes.
« Nous avons une vraie demande, en particulier chez les plus de 50 ans, et peu de piscines proposent une réponse », explique Thomas Jousselin, le directeur de la franchise. Des cours collectifs sont proposés à tous les publics.
L’enseigne table sur le fait que les piscines publiques qui proposent ce type d’activités sont réservées en priorité aux scolaires et associatifs, ce qui libère peu de temps pour le grand public. Et que les centres de thalassothérapie pratiquent souvent des prix élevés.
L’activité qui nécessite un local d’environ de 300m2 pour implanter le bassin et les vestiaires, est complétée par la vente de produits, des maillots de bain aux turbines de nage à contre-courant. Le savoir-faire du réseau repose en grande partie sur le respect de normes sanitaires strictes.
Swimcenter, qui est apparu à La Rochelle en 2006, et y dispose aujourd’hui de deux centres en propre, a lancé son développement en franchise en 2013 et regroupait fin avril, dix unités dans l’Hexagone. La chaîne espère ouvrir une dizaine de centres supplémentaires cette année.